Rôti de côtes de boeuf au jus

Voici le truc infaillible pour réussir la cuisson parfaite de votre rôti de côtes de boeuf à tout coup ! Il ne s’agit pas à vrai dire d’une recette mais bien d’une méthode de cuisson. À vous de jouer en ce qui a trait aux assaisonnements que vous préférez. Je vous partage les miens mais ce ne sont que des suggestions. Avant tout chose, sachez que pour que la méthode réussisse, il faut partir avec un rôti qui soit totalement à la température de la pièce. N’ayez pas peur de le sortir au moins 4-5 heures avant de le mettre au four pour vous en assurez.

Maintenant, chauffez votre four à 500F (oui, oui, j’ai bien dit 500F).

Ensuite, il faudra faire un peu de maths pour déterminer son temps de cuisson. En effet, la méthode se base sur le poids de votre rôti. Il faut multiplier par 5 le poids exact de votre rôti pour obtenir le nombre de minutes de cuisson et, on arrondi à la minute près vers le haut. Par exemple pour un rôti pesant 5,47 lbs, on multiplie 5,47 x 5, ce qui nous donne 27,35. En arrondissant vers le haut, à la minutes près, notre rôti devra cuire pendant 28 minutes, à 500F.

Ça parait peu, mais ce n’est que la première partie de la méthode.  Au bout de 28 minutes, vous éteignez le four et vous laissez le rôti dedans pendant 2 heures exactement, quelque soit la taille du rôti. ATTENTION: entre le moment où vous enfournez le rôti et la fin des deux heures, il ne faut absolument jamais ouvrir la porte du four. La chaleur accumulée qui descendra graduellement durant les 2 heures finit de cuire votre rôti. Si vous ouvrez la porte du four, la chaleur s’en échappera et tout le processus est compromis.

Si vous suivez cette méthode à la lettre, je vous garantis un rôti parfait, rosé d’un bout à l’autre et bien juteux à chaque fois.

Bon appétit !

Rôti de côtes de boeuf au jus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Rôti de côtes de boeuf au jus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Ingrédients
Portions:
Unités:
Recette
  1. Sortir de rôti du frigo au moins 4 à 5 heures avant de le mettre au four.
  2. Bien mélanger ensemble le beurre, le poivre et les herbes de provence (ou tout autre assaisonnement de votre goût).
  3. Badigonner le rôti de tous les côtés avec le beurre assaisonné.
  4. Saler généreusement le rôti de tous les côtés. N'oubliez pas que chaque tranche n'aura que le pourtour qui sera assaisonné alors n'ayez pas peur de bien le saler.
  5. Mettre au four à 500F pour le nombre de minutes calculé selon la formule du nombre de livres multiplié par 5 minutes.
  6. À la fin du temps de cuisson, éteindre le four sans ouvrir la porte et laisser le rôti dans le four refroidissant pendant exactement 2 heures.
  7. Après 2 heures, sortir le rôti du four et le désosser. Il suffit de glisser la lame de votre couteau de chef entre la viande et les côtes.
  8. Préparer la sauce au jus en ajoutant la farine à votre plat de cuisson du rôti. Faire cuire 1 ou 2 minutes en brassant pour enlever le goût cru de la farine et ajouter le bouillon de boeuf. Amener à ébullition en brassant pour bien déglacer le plat de cuisson. Les sucs de cuisson ainsi que les assaisonnements du rôti suffisent à faire une excellente sauce, il n'est absolument pas nécessaire de rien y ajouter.
  9. Trancher votre rôti à l'épaisseur souhaitée et le servir dans des assiettes que vous aurez réchauffées au four, avec votre sauce très chaude.
  10. Bon appétit !
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *