Casserole de sole

Ça sonne bien, non ? Casserole de sole, ce titre me fait sourire. Mais trêve de niaisage, passons aux choses sérieuses. Ce plat est né de ma paresse.

Je suis en effet de celles qui n’iront JAMAIS courir à l’épicerie pour trouver un ingrédient précis manquant pour une recette que je suivrais à la lettre. Ça m’horripile. Je me souviens que, toute petite, je rêvais que, quand je serais grande, je posséderais une épicerie, j’habiterais au-dessus et je n’aurais ni garde-manger ni frigo dans mon appartement. Je voulais que l’épicerie soit mon garde-manger et mon frigo. Pour toujours avoir sous la main tous les ingrédients pour cuisiner. C’est vous dire que ma passion pour la cuisine ne date pas d’hier… et ma paresse non plus !

Alors voilà, faute de n’avoir jamais acheté d’épicerie, j’ai appris à faire les choses à l’envers. Plutôt que d’ouvrir d’abord un livre de recettes (ou maintenant un site internet) et de courir pour réunir les ingrédients, j’ouvre d’abord le frigo et le garde-manger et je cuisine avec ce qu’il y a. Ce qui fait que je cuisine rarement exactement 2 fois le même plat (au grand dam de mes enfants qui, lorsqu’ils étaient petits, voulaient toujours que je leur refasse la « même affaire que l’autre fois ») mais ça me permets toujours de faire de belles découvertes.

Ce soir, il y avait au frigo un bulbe de fenouil, des oignons, un poivron rouge et des petits filets de sole frais. On part de là et on s’amuse!

Casserole de sole
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions Préparation
4 20minutes
Cuisson
15minutes
Portions Préparation
4 20minutes
Cuisson
15minutes
Casserole de sole
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions Préparation
4 20minutes
Cuisson
15minutes
Portions Préparation
4 20minutes
Cuisson
15minutes
Ingrédients
Portions:
Unités:
Recette
  1. Chauffer le four à 400F.
  2. Faire fondre le ghee dans une grande poêle
  3. Faire revenir le gingembre et les épices dans le Ghee pendant quelques secondes. ATTENTION: seulement quelques secondes, il ne faut pas que ça fume, sinon les épices seraient ruinées. Dès que ça grésille, il faut ajouter les légumes émincés afin de baisser la température de la poêle instantanément. C'est la raison pour laquelle, je n'ai pas de photo des épices seules dans la poêle, je n'ai simplement pas eu le temps d'en prendre une sans faire cramer mes épices !
  4. Faire revenir les légumes émincés pendant environ 10 minutes, afin qu'ils aient une belle coloration et soient complètement cuits. Pendant ces 10 minutes, ils auront tendance à coller au fond. Pour empêcher ça, quand vous sentez que ça colle, ajouter un peu de bouillon de légumes, 1 ou 2 c. à table à la fois. Bien déglacer en raclant le fond de la poêle chaque fois. Ceci aura 2 fonctions: empêcher vos légumes de coller et garder tous les sucs développés dans vos légumes plutôt que dans le fond de la poêle.
  5. En fin de cuisson, ajouter le persil haché et faire revenir encore 1 minute.
  6. Transférer les légumes dans un plat à gratin et les étaler uniformément.
  7. Ajouter les filet de poisson sur le dessus en les répartissant de façon uniforme pour assurer une meilleure cuisson. Vous aurez probablement à les mettre en 2 couches, selon la grandeur de votre plat à gratin.
  8. Mettre le beurre fondu dans un petit bol.
  9. Y ajouter la chapelure Panko et bien mélanger rapidement pour répartir le beurre uniformément dans la chapelure.
  10. Saupoudrer le poisson du mélange de chapelure et beurre et mettre au four à 400F pour 10 minutes.
  11. Après 10 minutes de cuisson, mettre le four à "Broil" de 3 à 5 minutes pour obtenir une belle coloration et rendre la chapelure croustillante.
  12. Servir accompagné de légumes, d'un quartier de citron et saupoudrer de feuilles de fenouil hachées.
  13. Bon appétit !
Notes
  1. Casserole de sole0010Le ghee est un beurre clarifié très utilisé en Inde. On en trouve maintenant ici un peu partout. La caractéristique qui rend intéressante l'utilisation de ce beurre est sa capacité de supporter une grande chaleur. Donc, si vous n'avez pas de ghee, vous pouvez utiliser n'importe quelle huile de votre choix qui supporte bien la chaleur, mais je ne vous conseille pas le beurre qui risquerait de brûler.
  2. J'ai mis une baie de poivre long indien dans ma recette mais si vous n'en avez pas sous la main, utilisez 1 c. à thé de poivre noir frais moulu.
  3. Est-ce que le cinq épices est nécéssaire ? Non. Il apporte son parfum asiatique à cette recette mais si vous n'en avez pas, de grâce, ne courrez pas au marché. Utilisez ce que vous avez, ce que vous aimez.
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *