La mise en place

Cette étape est très importante en cuisine. Elle vous permettra de ne pas perdre le contrôle, peu importe l’ampleur de la recette à laquelle vous vous serez attaqué. Une bonne mise en place fera de vous un vrai CuisiManiaque parce que vous vous amuserez à cuisiner.

1. Lire la recette

Une première lecture de la recette afin de prendre connaissance de toutes les étapes de la recette est importante. Cette lecture se fait idéalement avant de cuisiner, tranquillement, loin des casseroles. Lors de cette première lecture, si le sens de quelques termes culinaires vous échappe, c’est le temps d’en vérifier le sens afin de bien comprendre la recette. Sur Cuisimanie.com,  j’ai inclus des info-bulles qui donnent la définition de plusieurs termes. Si vous passez votre souris sur le terme dont vous voulez la définition, elle apparaîtra dans une bulle-info. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le signaler, il me fera plaisir d’ajouter cette définition.

2. La mise en place comme telle

Au moment de commencer la deuxième lecture (cette fois, vous êtes bel et bien dans la cuisine), c’est le temps de commencer la mise en place. Mesurer chacun des ingrédients, transformer ceux qui ont besoin de l’être (c’est ici que les termes émincés, broyés, en cubes, en tranches fines, etc. entrent en jeu). Placez vos ingrédients mesurés et transformés à votre portée, dans l’ordre où ils apparaissent dans la liste d’ingrédients. En effet, une recette bien écrite (et c’est très évidemment le cas sur CuisiManie.com) sous-entend que la liste d’ingrédients est classée selon l’ordre d’apparition des ingrédients dans la recette.

3. Une dernière lecture et on se lance

Une fois la mise en place faite, une dernière lecture de la recette vous permettra de vérifier si vous avez bien tout préparé sans rien oublier. C’est alors le moment de vous lancer en gardant la recette à portée de main pour bien suivre les étapes. Très bientôt, en prenant l’habitude de bien faire votre mise en place, à cette étape-ci, vous pourrez vous éloigner de votre iPad sans crainte car vous pourrez exécuter la recette sans avoir besoin d’y recourir.

Important : ne négligez pas la mise en place. Je vous le dis, avec le temps, vous la ferez sans plus y penser et cette étape bien maîtrisée vous permettra de faire plusieurs recettes à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *